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Consultation en optimisation de la fonction vente

La gestion de la fonction vente est critique pour toute organisation. Pas de vente... pas de business !

Êtes-vous satisfait des résultats? Avez-vous l’impression que vous pourriez aller plus vite, vendre plus ou mieux vendre?

André Lavigne - Optimisation des ventes

Êtes-vous satisfait de la qualité et la précision des prévisions de vente (forecast)? Est-ce que vous contrôlez la conversion dans votre pipeline? Est-ce que vous avez l’impression (ou la certitude) que votre coût des ventes est en augmentation hors de votre contrôle?
Vous pensez que votre force de vente n’est pas adéquate, mais avez-vous révisé vos processus dernièrement?

Notre approche permet non seulement de répondre à ces questions, mais vous aidez à mettre en place une structure de succès.

Voici quelques exemples de succès :  

  • 23% d’augmentation du revenu en 1 an en déployant une nouvelle structure et modèle de gestion des ventes.
  • Diminution du cycle de vente moyen de 66%.
  • Augmentation de la valeur moyenne des contrats de 37%.  
  • Diminution du coût des ventes de 33%

Un nouveau contexte, de nouveaux défis

Vos clients et vos partenaires ont acquis de nouvelles méthodes d’acquisitions de produits/services.  Ils sont plus informés de l’offre et souvent mieux renseignés sur les attributs du produit/service. Le temps où vous étiez la seule source d’information concernant votre offre et le positionnement relatif de vos compétiteurs est révolu.  

Démontrer les aspects techniques de votre solution n’est pas aussi utile que votre compréhension des enjeux du client, l’alignement stratégique avec leurs objectifs, et finalement l’élément différenciateur est votre maîtrise des impacts de votre solution et du changement chez le client.

Comment mieux comprendre votre rôle, mettre de l’avant ce qui contribue à faire avancer le cycle de vente chez le client en vous amenant à développer de nouveaux réflexes, comprendre les dimensions du client, les habiletés interpersonnelles nécessaires à des interactions optimales et votre rôle dans le développement de partenariats client stratégiques.

Méthodologie/Activités

  • Diagnostic de la situation actuelle
  • Assistance / repositionnement du message et/modèle d’affaires
  • Assistance dans la création de Propositions de valeur en fonction des secteurs d’activité/Persona/direct ou partenaires
  • Assistance pour cibler et tester des messages de vente auprès de clients/partenaires potentiels
  • Assistance afin de développer une stratégie de croissance directement ou en lien avec votre transformation numérique
  • Évaluation des équipes en place / l’utilisation du CRM/ plan de compensation / cycle de vente / parcours client
  • Coaching et accompagnement des gestionnaires de ventes et des principaux contributeurs
  • Modérateur afin d’optimiser l’alignement ventes/marketing
  • Assistance à améliorer ou implanter un cycle de vente/gestion pipeline
  • Assistance à la mise en place ou d’un réalignement du modèle de prévision des ventes et de la mesure du taux de conversion du pipeline.

Expériences et marchés verticaux

Près de 30 années d'expérience comme consultant, coach, conférencier et surtout professionnel de la vente, j'ai bâti une expérience au sein d'équipes de ventes de premier plan.  De conseiller auprès de propriétaires d’entreprises, j’ai donné des formations sur l'aspect humain et technique du processus de vente et sur l’aspect des relations humaines dans le contexte de la négociation.

J’ai collaboré avec les plus grandes organisations dans des marchés verticaux variés.  J'ai occupé des postes-clés en tant que gestionnaire d’équipe de vente, de partenaires stratégiques, bâtisseur de marchés et facilitateur client chez des leaders de marché tel Lotus / IBM, Sun Microsystems et Hewlett Packard (HP). J’ai contribué au démarrage de plusieurs entreprises en technologies et été cofondateur d’eComMTL.

Mon expertise technique et commerciale fut améliorée par l'apprentissage de l'aspect humain nécessaire à comprendre que les habiletés des relations interpersonnelles sont l’élément-clé en vente et en gestion des ventes. En 1999, je suis devenu praticien certifié en PNL. (Programmation neurolinguistique) et été formé sur le modèle GRID.

Comme consultant auprès de président et vice-président d’organisation j’ai contribué à augmenter les chiffres d’affaires, diminuer les cycles de ventes, améliorer la précision dans la prévision de vente et accompagner dans la transformation numérique dans les secteurs suivant : technologies de l’information, haute technologie, télécommunications, services publics, pharmaceutiques et manufacturiers et distribution.

Me joindre

Je vous aide à accélérer votre cycle de vente et augmenter revenu et profitabilité

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What our clients say

Témoignages

  • Mon équipe et moi avons apprécié nos échanges avec André. Son expérience, son écoute et ses idées nous ont permis de cheminer et de réfléchir sur les aspects de la vente et de la négociation. Il a un regard très positif de la vente et il l’aborde sous un aspect très humain. Je résumerais en précisant qu’André est une personne d’évènement avec une grande écoute.

    Manon Boisvert
    Directrice principale – Desjardins
  • J’ai connu André alors que nous étions tous les deux conférenciers au même évènement. Comme conférencier, il a su vraiment adapter sa présentation à son auditoire. Bien articulé, pertinent, son contenu a vraiment été apprécié par tous. Depuis, j’ai appris à connaître l’homme passionné par la vente et la négociation. André est un vrai visionnaire, qui propose des approches vraiment différentes et actualisées.

    Micheline Bourque
    Fondatrice du Club Lecture d’affaires
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